Qu’est-ce qu’une Société civile de placement immobilier (SCPI)?
L’un des produits d’investissement les plus performants et les plus performants en France est constitué par les fonds d’investissement immobiliers français, dénommés Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI).
Les SCPI sont des sociétés d’investissement autorisées à émettre des actions aux institutions et au public, et créées dans le but exclusif d’acheter et de gérer des biens pour le compte des actionnaires.
Une SCPI doit être distinguée d’une Société Civile Immobilière (SCI), avec laquelle les lecteurs peuvent être plus familiers. Ce dernier est simplement une société anonyme pouvant être utilisée pour l’achat et la propriété de biens français.
Rendements d’une SCPI
Leur revenu provient des loyers facturés aux locataires, qui sont ensuite versés aux actionnaires sous forme de dividendes, normalement trimestriellement, au prorata du nombre d’actions détenues.
La force des rendements provient du fait que la grande majorité des fonds est investie dans l’immobilier commercial et industriel, principalement autour de Paris et de l’Ile de France, mais aussi dans certaines des autres grandes villes de France.
Le portefeuille comprend des bureaux de premier ordre occupés par des organismes gouvernementaux et d’autres organismes du secteur public ou de grandes sociétés cotées, mais comprendra également une grande quantité de propriétés plus risquées et à faible rendement laissées aux entreprises de taille moyenne.
Investir dans une SCPI donne à un investisseur l’accès à ce marché, et la mutualisation des risques, où ils pourraient autrement être obligés d’acheter un appartement ou une autre propriété résidentielle à des fins de location.