Les SCPI sont des sociétés civiles de placement immobilier, aussi appelées « pierre-papier ». Ayant l’avantage de la simplicité, on peut investir dans les SCPI en s’évitant le cout et les délais d’une acquisition dans de l’immobilier classique. Pour autant, investir en SCPI reste un investissement qui nécessite d’être réfléchi afin de pouvoir opter pour le meilleur placement.
En acquérant des parts de SCPI, l’investisseur prend une part sur une société détenant un patrimoine immobilier, lui garantissant un loyer net au prorata de son investissement. C’est un investissement dans l’immobilier sans acquérir de l’immobilier.
L’Autorité des Marchés Financiers règlemente les sociétés civiles de placement immobilier, qui sont encadrées tant dans leur gestion qu’en ce qui concerne les règles de distribution.
Quels sont les avantages de l’investissement en SCPI ?
En acquérant des parts dans une société détenant elle-même un portfolio varié, le risque est moins élevé, on est alors en effet moins exposé sur un seul bien. Plutôt que de détenir un bien immobilier, l’investisseur est co-détenteur de plusieurs immeubles loués.
Un patrimoine diversifié permet de limiter le risque de loyers impayés ou les charges, le risque est alors mieux réparti. C’est par ailleurs une manière d’investir en immobilier sans avoir à prendre en charge la gestion locative du bien : recherche de locataires, signature de baux, réparations, entretien du bien etc. C’est la SCPI qui s’occupe de tout notamment d’acheter et vendre, mettre en location, encaisser les loyers etc.
C’est ainsi un excellent moyen de diversifier son épargne sans nécessairement immobilier un apport trop important : même un petit budget peut investir dans les SCPI. Il sera possible par la suite de racheter des parts en portefeuille afin d’enrichir et diversifier son investissement.